VOCE
« VOCE : expérimentations de laboratoire sur balafon occidental »
Pour atteindre le monde de l’improvisation, les percussionnistes qui s’écartaient de la religieuse voie du répertoire classique (et contemporain) conduisaient leur vibraphone jusqu’au monde du Jazz.
Dans les années 90, Eric Sammut révolutionne non seulement la technique instrumentale du marimba (l’orgue des percussionnistes), mais aussi décomplexe les musiciens « classiques » en mêlant dans le récital de musique classique des séquences d’improvisation, à partir de thèmes d’Opéra, de Musique française, de Films. Le permis d’improviser était délivré à des générations de musiciens.
Hervé Voirin, disciple d’Eric Sammut, Jean Geffroy et Pierre-François Resta, suit l’itinéraire du répertoire contemporain pour marimba, pour ensuite développer une approche très personnelle, un toucher à part. Vient ensuite une longue formation au Jazz et aux Musiques Actuelles.
L’album VOCE (9 compositions, 2 standards de Jazz, 1 air traditionnel ) est la cristallisation de 15 années à « s’amuser » sur son instrument, enregistrement qui durera 5 années, chaque année correspondant à une thématique visant à changer de « toucher » pour interpréter un titre avec un autre son, des titres s’inspirant de thèmes de musique classique (sacre du printemps, Dies Irea, Carmen, musique contemporaine, spectrale, …), Jazz (swing, inspiration du jeu de Eric Prost, …) et MAA (inspiration du jeu de Vinnie Colaiuta, …), sous l’oreille bienveillante et complice de l’ingénieur du son Samuel Babouillard.
VOCE, la carte postale d’expériences qui ne peuvent plus être reproduites.